BTS Services Informatiques aux organisations
Bien le bonjour, aux élèves, professeurs ou simples curieux !
Je me suis permis de mettre en ligne ce qui a été présenté pour l’examen du BTS Services Informatiques Aux Organisations (SIO). Et comme j’ai l’esprit communautaire… et que je me suis bien « casser les dents » sur ces dossiers, vous y trouverez, les épreuves E4 & E6 du BTS.
Le BTS que j’ai présenté, a été réalisé en alternance durant deux ans J’ai préféré prendre le parcours SIR au lieu de SLAM.
Comme il s’agissait de la première année de ce BTS (Session Juin 2013), je pense que des changements ont eu lieu et que les épreuves peuvent avoir changées.
Mais peu importe, ceci pourra servir d’exemple (voire même plus pour les plus téméraires…)
Pour des raisons de confidentialités, les schémas réseaux ont été supprimés. Et certains liens sont inactifs.
Présentation de l’entreprise :
Dans un premier temps, il vous sera demandé de faire une présentation, soit celle de votre entreprise ou alors de votre école. A la condition que les dossiers E4 est un lien avec. En fichier PDF, la présentation de l’entreprise pour les dossiers E4 :
Épreuve E4 :
L’épreuve comporte deux études de cas, effectuées soit en entreprise ou au centre de formation. Les dossiers doivent être accessibles sur le cloud pour permettre au jury d’avoir le format numérique. Seules deux pages de présentations doivent être expédiées au jury avec le lien de téléchargement. Exemple pour mes deux dossiers :
Présentation Dossier 1 – Plateforme de déploiement Présentation Dossier 2 – Détection d’intrusion Les dossier complet en ligne : Plateforme de déploiement Détection d’intrusionÉpreuve E6
L’épreuve E6 doit comporter un Tableau Excel avec les sujets effectués en cours ou entreprise. Un maximum de cases doivent être cochées. (Mais pas obligatoire). Et chaque thème présenté dans ce tableau doit être présenté dans un site Web. Enfin bref, voici le contenu c’est plus parlant !
Site Web PortFolio Tableau de synthèse E6D’un point de vue personnel, Il est inutile de faire un site web avec un gros PortFolio. C’est-à-dire, pas de longues phrases, mais plus des mots clés et des schémas.
Lors de mon passage à l’examen, le jury n’avait pas pris connaissance du contenu du site web. Idem pour les dossiers de l’E4… Il y a de grandes chances que les dossiers soient consultés le jour même.
La veille technologique est ce qui revient le plus dans les questions du jury !
Au total, Deux et trois mois ont été nécessaire pour réaliser tout ce « beau travail »…
Bon courage aux futurs candidats !