Avez vous déjà vu un seul nuage dans le ciel ? En tout cas, des clouds dans l’informatique, il en existe un paquet….
Les offres se multiplient sur le net, et il devient même difficile de faire un choix parmi tous. Dans cet article je vous présenterai les 4 clouds que j’ai eu l’occasion de tester et d’utiliser régulièrement. Chaque Cloud sera présenté sous un article qui lui sera dédié.
Vous verrez donc l’ensemble des fonctionnalités de A à Z de chacun et ceci afin de faire votre choix. Vous verrez qu’un certain nombre d’entre eux sont déjà intégrés dans votre vie quotidienne et sans qu’on vous le demande…
Si vous n’avez pas lu l’article « Vocabulaires » comprenant une petite introduction du cloud vous pourrez trouver cette introduction ci-dessous:
L’intérêt du cloud est de rendre disponible ses documents, photos et vidéos sur n’importe quel appareil. C’est à dire, aussi bien les PC que les Smartphones ou l’iPhone.
Et comme il est plus facile de retenir avec des images, un petit schéma explicatif :
Bref le cloud apporte de nombreux avantages, plus besoin de porter une clé USB sur soi lorsqu’on va au travail ou simplement pour montrer ses dernières photos de vacances à son entourage.
Bien que la France soit en retard dans l’utilisation du Cloud, son adoption commence à se faire ressentir. Les entreprises commencent de plus en plus à supprimer leurs infrastructures informatiques pour laisser un prestataire s’occuper de leurs données. Ce qui permet une évolution plus rapide et plus souple en fonction de la taille de l’entreprise.
Cependant, dans de nombreux cas, le nuage a tourné à l’orage…. Un nombre croissant de personnes se sont fait voler leurs données sur ces plateformes. Je prends le cas du Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) Orange qui a connu plusieurs piratages ou encore des vols de photos concernant certaines stars...
En résumé le cloud c’est bien pour :
- Avoir ses documents n’importe où sur n’importe quel appareil
- Permet de faire un backup de ses documents
- Dans certains cas, revenir en arrière si un fichier a été supprimé ou modifié.
Mais cela comporte des inconvénients comme:
- Certaines données peuvent être lues par les prestataires de Cloud & les gouvernements
- Le vol de données n’est pas impossible si votre mot de passe est deviné par un pirate.
- Pour les lignes ADSL ne dépassant pas les 8 Mega, le cloud montre ses limites et utilise une grosse partie de la bande passante.
Lois et regards sur vos données
Si j’ai souhaité faire une introduction sur les clouds, c’est avant tout pour vous informer de ce que disent les lois et règlements de « ventes » sur les données que vous envoyez sur les serveurs. Le Patriot Act est une loi obligeant les entreprises ayant leurs sièges sociaux basés aux États-Unis de donner un droit de regard sur leurs informations numériques.
Pour faire simple, les autorités américaines peuvent regardées vos documents sans autorisations particulières. A l’origine cette loi est initiée pour contrer le terrorisme…
Je pense que vous avez surement entendu parler de la NSA et des affaires d’espionnage… voilà comment on pourrait traduire le patriot act.
En effet, pour que ces trois ministères disposent de ces données. Seul le premier ministre peut son autorisation.
Ne vous méprenez pas, j’espère ne pas vous avoir « refroidi » avec ma présentation sur le cloud. Ce n’était en aucun cas le but, car je suis moi même un utilisateur du cloud. Le côté pratique de cette technologie m’a vraiment changé la vie. Étant un informaticien je dispose de plusieurs PC ainsi qu’une tablette et d’un smartphone. Vous vous imaginez si je devais transférer manuellement les documents dont j’ai besoin ?
Alors que le cloud, a pour but de s’occuper tout, seul comme un grand je retrouve mes données n’importe où. Mais je pense qu’il faut limiter les données envoyées sur la toile… A bon entendeur 😉
Les heureux élus de ce blog :
Passons aux choses sérieuses maintenant ! Je vais vous présenter 4 clouds. Trois viennent du rêve américain et le dernier est tout simplement « Made In France » par l’une des plus grandes boîtes informatiques françaises. Bonne lecture !