De nombreuses fois, on m’a demandé d’expliquer comment envoyer ces musiques sur son iPhone. Et je suis d’accord pour dire qu’entre iTunes et les novices en informatique, ce n’est pas une grande histoire d’amour… Je vous présente donc la façon la plus facile pour importer vos musiques sous iTunes et créer des listes de lectures avec une synchronisation automatique.
Dans cet article nous verrons comment :
- Récupérer le logiciel
- Importer vos musiques
- Créer vos listes de lectures
- Les envoyer sur votre iPhone/iPad/iPod
1. iTunes pour les pcs windows
La première étape (un peu bébête pour certains), consiste à télécharger et installer iTunes à cette adresse : http://www.apple.com/fr/itunes/download/. Inutile de rentrer votre adresse E-mail, vous pouvez cliquer directement sur « Télécharger ». Installez le logiciel (pour cela, pas besoin de présentation je suppose ??).
Pour les utilisateurs de Mac, vous disposez déjà du logiciel.
2. Réglage d’iTunes pour une gestion plus facile
Je vous recommande fortement de réaliser cette petit manipulation sur iTunes. Ainsi, le logiciel copiera toutes les nouvelles musiques dans ses propres dossiers, bref il fera en sorte que toutes vos musiques ne soient pas étalées dans tout le PC…
Exemple : Vous téléchargez une musique sur internet et elle est enregistrée dans votre dossier « Téléchargement ». Après l’avoir importé sous iTunes et supprimé de votre dossier de base, vous vous retrouvez avec le message d’erreur suivant :
Pourquoi ??? Parce que lorsque vous installez iTunes pour la première fois, il garde en mémoire l’emplacement exact de votre musique. Si elle est restée dans le dossier « Téléchargement », c’est normal qu’il s’attende à le retrouver au même endroit. La manipulation que je vous présente plus bas va permettre de demander à iTunes de copier toutes vos nouvelles musiques dans son répertoire à lui. Comme ça, plus de mauvaises surprises !
Finies les belles paroles, maintenant passons à l’action !
Veillez à ouvrir les préférences comme dans l’illustration ci-dessous (uniquement pour les utilisateurs de Windows) :
Dans l’onglet « Avancées », veillez à ce que vos préférences soient en rapport avec l’illustration en dessous. Les deux premières options doivent être activées :
3. Importez vos musiques
Choisissez un dossier où se trouvent vos musiques et avec l’option « Ajouter un dossier à la bibliothèque…», iTunes va intégrer vos musiques. Observez l’illustration pour l’importation :
4. Les différentes Listes de lectures (Que l’on traduit en ANGLAIS par PLAYLIST)
Maintenant que vos musiques sont dans votre bibliothèques iTunes, je vais vous montrer comment créer des listes de lectures pour ensuite les synchroniser avec votre appareil iOS. Deux possibilités s’ouvrent à vous pour créer vos playlists :
Les Playlists (Liste de lecture) : Jusque là rien de compliqué, vous choisissez vous mêmes les chansons que vous voulez écouter. Ces listes de lectures peuvent être différenciées par l’icône :
5. Nouvelle liste de lecture :
Créez votre nouvelle playlist en effectuant un clique droit sur la colonne de gauche dans iTunes :
Nommez la comme bon vous semble. Pour ma part j’ai choisi « iPhone » car je vais synchroniser cette liste de lecture avec mon appareil. (Explication dans les prochaines étapes) :
Rendez-vous dans la bibliothèque musicale où se trouve vos albums et sélectionnez les chansons que vous voulez mettre dans votre playlist. Voici quelques exemples en images :
- Première Solution
- Deuxième Solution
- Troisième solution
6. Nouvelles PLAylistS intelligenteS :
Elles sont pour moi, les plus pratiques, car elles vont vous permettre de classer vos musiques en fonction de vos envies. Je m’explique : Sur iTunes, vous avez la possibilité de noter vos chansons avec un nombre d’étoiles. Ainsi, vous pouvez demander à votre liste de lecture intelligente de choisir vos morceaux les mieux notés. Commencez déjà par retourner dans vos albums et notez quelques musiques :
Ensuite, créez votre liste de lecture intelligente comme expliqué dans le chapitre précédent :
Une fenêtre apparaît, vous demandant les règles à appliquer. C’est-à-dire que nous allons imposer à iTunes les chansons qu’il doit mettre automatiquement dans la liste de lecture. Comme dans l’exemple : « Je veux toutes mes musiques qui sont notées 5 étoiles » :
Et voilà le résultat :
Comme vous voyez, seules les musiques que j’ai noté en 5 étoiles apparaissent. Libre à vous de modifier les règles qui sont disponibles, pour affiner vos listes de lectures !
7. Synchroniser les listes de lectures avec iTunes
Dernier chapitre de cet article, qui va vous permettre d’importer vos listes de lectures dans votre appareil Apple. Je vais prendre comme exemple un iPhone 5C, mais ces étapes sont les mêmes pour tous les iPhones, iPads et iPods.
Branchez votre iPhone à votre ordinateur. Il devrait apparaître dans iTunes en haut à gauche :
Puis, comme dans l’illustration ci-dessous, sélectionnez les listes de lectures que nous avons précédemment créé :
Et voilà, c’est sur ce dernier paragraphe que se termine cet article, vous savez maintenant comment maîtriser efficacement iTunes !
N’oubliez pas qu’à présent, à chaque modification de votre liste de lecture, elle sera automatiquement mise à jour sur votre iPhone.
Avec les listes de lectures intelligentes, il vous sera possible d’établir d’autres règles en fonction de vos goûts. Par exemple, si vous ne voulez que les chansons d’un seul artiste.
Pour finir, voici l’exemple de ma bibliothèque pour vous donner quelques idées et vous montrer un aperçu de ce qu’il est possible de faire avec iTunes :
Des questions, des recommandations, quelques choses que vous ne comprenez pas ? Laissez un commentaire !
Commentaires récents